Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Youtube

FRIPES, SAPES ET MARCHÉ NOIR

Si vous aimez les vêtements (et non la MODE), avoir du style et vous démarquer, il ne vous aura pas échappé que depuis quelques années, une pratique semble se répandre dans l’industrie textile : acheter ses vêtements dans des friperies. Au delà de l’achat d’un produit, acheter en fripe, est comme adhérer à un mouvement. On devient en quelque sorte Grunge ou Punk. Les vêtements portés (les fripes) ne sont pas des plus propres (vaut mieux les laver avant de les enfiler), souvent usés, et révèlent une adhésion à un mouvement anti-mode, et un refus du consumérisme évident.

afropunk_4

GRUNGE ET CHIC

Dis autrement, le message est : “Recyclons. Portons à nouveau des vêtements encore utilisables. Et décidons de notre style”. Cette phrase est très clichée, mais refusons le Diktat de la Mode. Il est possible d’être Grunge, Chic et Stylé, sans pour autant être BoBo, ou Hipster ou Sapologue.

afropunk

AFROPUNK STYLE

Le business de la fripe, n’a rien de nouveau, à cela prêt qu’il grignote de plus en plus de parts de marché et de marges sur le chiffre d’affaire des grandes enseignes qui avaient jusque là un quasi monopole, sur l’industrie textile.  Se répandant comme une trainée de poudre, en raison d’une éthique beaucoup plus clean que les mastodontes Mass Market que sont les Zara, H&M, ou autres enseignes plus premium et luxe (du style Galeries Lafayette), les friperies poussent comme des champignons à travers la France, et notamment Paris, où nous avons eu l’occasion d’en visiter quelques unes, en tout point exceptionnelles.

Parlons de celle qui nous a le plus impressionné : MARCHÉ NOIR. Cette boutique au concept assez extraordinaire, est installée près du Carreau du Temple, quartier historique de la Fripe, au numéro 18 de la rue Perrée, dans le 3ème arrondissement de Paris. Emménagement hasardeux ou choisi, nous ne le savons pas. Mais ce que nous savons c’est que les pièces exposées et destinées à la vente sont toutes très belles. Chinées au Togo, par Amah Ayavi, une personnalité que tous les habitués du Comptoir Général (80 quai de Jemmapes) ont au moins une fois remarqué, les trouvailles du chef d’orchestre du MARCHÉ NOIR, vous laisseront sans voix.

Ama, l'homme à l'origine du Marché Noir

Ama, l’homme à l’origine du Marché Noir

Jamais vous n’auriez pu imaginer que vos parents aient pu avoir du style, vu la manière dont ils vous habillaient dans les années 90.

IMG_8350

90’S KIDS STYLE

Parce que certaines pièces ont clairement été confectionnées dans les années 80-90.  Mais quelle importance, vu leur cachet…
Dans tous les cas, finies les idées reçues sur les vêtements de seconde main. MARCHÉ NOIR pourrait permettre à toute une génération de personnes ayant connues les enseignes GUERISSOL d’oublier leur traumatisme provoqué par une visite dans une de ces boutiques rappelant les hospices du 18ème siècle. MARCHÉ NOIR prouve et atteste que les fripes c’est chic, et qu’avoir du style n’est pas une question d’argent, mais un mode de vie.

magasin de fripe : marché noir

Le Store MARCHÉ NOIR

De plus, comble du bon goût, la boutique qui s’étend sur 400M2 offre à ses clients la possibilité de se restaurer de produits frais et exotiques (dites adieu au braquage que vous subissez à chaque fois que vous allez dans un café et que vous commandez un Coca Cola à 5€ les 33cl, et savourez un bon jus de Bissap ou un thé à la menthe façon Orientale).

Shopping Time

Shopping Time

Si vous ne le savez pas, il existe plusieurs moyens de s’acheter des vêtements de qualité et vous assurant un vrai style, à moindre prix :

  • Ventes privées/presse : la saison est ouverte. Deux ont lieu actuellement. Celles de Linksury Showroom et celles de 505 Distribution. Plus d’info sur les pages FB de ces deux collectifs.
  • Fripes en tout genre : celles de Fripiz est à faire au moins une fois. Leur concept de payer le prix que tu veux pour une sélection de pièce est très intéressant et fidélisant. Et le Vintage est vraiment mis à l’honneur.

Alors soignez votre dressing et n’hésitez pas à explorer toutes les friperies et les fripes qu’elles vous proposeront.

Pour résumer tout ça, terminons avec cette phrase : Life isn’t Perfect but Your Outfit Can Be.

Afro Punk Fripes

Afro Punk

Tagged with →  
Share →
Show Buttons
Hide Buttons