Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Youtube

Puisant ses sources aux Etats-unis, les block party (block parties) ont vu le jour dans les quartiers noirs américains et défavorisés. Ces dernières ont largement participé à favoriser l’émergence du mouvement Hip Hop dans les années 70-80 et font à juste titre parties intégrante de la culture urbaine américaine. Qui n’a pas vécu une block party aux US, n’a pas vraiment vécu les US.

Block Party : a NYC THING.

Block Party : a NYC THING.

Aujourd’hui, on peut voir des block parties s’organiser un peu partout en France et sur Paris. Certaines méritent l’appellation Block Party, à l’instar de celles organisées par le collectif La Familiale, ou To Change The World, et d’autres, non. Celle organisée par Casabey, aujourd’hui, à l’Institut Du Monde Arabe, en clôture de l’exposition “Hip Hop, du Bronx aux rues arabes” n’en est clairement pas une. Les organisateurs, en dépit du parterre d’artistes internationaux (Pusha T, Virgil Abloh) ou nationaux (Disiz, Manare) ne peuvent faire croire que l’esprit Block Party a été respecté et pris en compte pour la mise en place de l’évènement.

Impossible de ne pas être au courant de cette Block Party organisée par Casabey à l'Institut du Monde Arabe

Impossible de ne pas être au courant de cette Block Party organisée par Casabey à l’Institut du Monde Arabe

 

En effet, une block party est une block party uniquement si les règles suivantes sont respectées :

Règle numéro une : le blocage de la rue ou du quartier où la fête doit avoir lieu, par des barrières, doit permettre à la fois un accès et une sortie faciles à tous les participants, qui doivent s’y rendre à pied, sans moyen de locomotion, et se voir garantir une sécurité de tous les instants, pour laisser libre cours à leurs envies et leur créativité.

Block Party : règle numéro 1, sécurité et blocage du block

Block Party : règle numéro 1, sécurité et blocage du block

Règle numéro deux : le raccord de la sono et de l’éclairage à une alimentation électrique sectorisée, que l’on détourne afin que la fête puisse avoir lieu autant de temps que nécessaire. Aujourd’hui, on comprendra que certains organisateurs soient réfractaires à ce genre de pratiques pour des questions légales et juridiques. L’Etat et ses organes sont tout-puissants et peu ose encore les défier et les remettre en cause comme à l’époque ayant donné naissance aux premières block parties.

Règle numéro trois : les participants, les Djs, les graffeurs, les B-boys et B-girls, à savoir les héros de la nuit, qui se réunissent pour secouer la nuit (ou la journée, en fonction de l’heure à laquelle la block party commence), en respectant l’idéologie Hip Hop, ce Chill Factor, et non une quelconque tendance super Hypeness et logique financière…

Block Party, un esprit et des participants.

Block Party, un esprit et des participants.

Block Party : le Dj, l'un des personnages principaux,  si ce n'est le principal quant à la réussite d'une block party

Block Party : le Dj, l’un des personnages principaux, si ce n’est le principal quant à la réussite d’une block party

Nous comprenons cependant les organisateurs qui veulent capitaliser sur le mouvement Block Party en galvaudant cet esprit qui nous est cher, mais à ceux là, nous souhaiterons leur rappeler qu’ils peuvent à la fois rester authentiques, et ne pas rester pauvres… Façon Ground Control.

Une chose est sûre, avec le beau temps, les belles nuits, et les beaux jours qui composent cet été 2015, il est évident que cette tendance rétro semble avoir un futur indéniable parmi la population de Chilleur Parisiens ou français…Encore faut il savoir où aller et quand se tiendront les prochaines, car certaines personnes maintiennent le caractère confidentiel et spontané de ces évènements. N’hésitez pas à contacter la rédaction, nous vous communiquerons le programme des prochaines block parties, de sorte à ce qu’elles deviennent un rendez-vous régulier pour de futurs adeptes.

Block Party / Fête de quartier... Peu importe, le tout est de profiter du moment...

Block Party / Fête de quartier… Peu importe, le tout est de profiter du moment…

 

 

Share →
Show Buttons
Hide Buttons