Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Youtube

POURQUOI LA AIR JORDAN EST MYTHIQUE ?

His AIRness, AIR JORDAN.

His AIRness, AIR JORDAN.

Sortie il y a un peu moins de 30 ans par Nike, la première paire de chaussure de couleurs “brandée” au nom d’une future super star du basket ball, est devenue aujourd’hui une marque mythique, la Air Jordan.

La légende est en marche...

La légende est en marche…

Qui n’a pas eu ou ne connait pas une personne (homme ou femme et même bébé) ayant eu à ses pieds une paire de Air Jordan ?

Quelle marque autre que NIKE, possède une paire de basket adoptée par le peuple, et déchainant un culte aussi fort que celle entourant la Air Jordan? Adidas a la Stan Smith, ô combien adoubée par les bobos et les apprentis hipsters du monde entier, et Reebok a eu son heure de gloire avec la Reebok Pump. Mais aucunes de ces paires de chaussures n’a su traverser le temps et les décennies, avec autant de panache et de style, tel un bon vin italien.

Aujourd’hui, la Air Jordan est un accessoire de mode et la preuve d’un certain style. Elle est même un Lifestyle (rappelez-vous ces photos de couples possédant tous les deux des Air Jordan et ayant fait le buzz sur Instagram).

La Air Jordan, accessoire de mode incontournable Hip Hop chic.

De l’avis même du designer de la chaussure, tel un TGV lancé à pleine vitesse, les différents modèles de Air Jordan ont vu leur évolution suivre la trajectoire rectiligne vers le sommet du Basket Ball mondial, de celui qui les a inspiré, Michael Jordan himself.

Le mythe entier de cette chaussure repose sur ce simple élément : la personnalité du sextuple vainqueur de la NBA. Une personnalité atypique, s’étant améliorée chaque année, et ayant peaufiné chaque détail de son art, pour parvenir à la perfection, lors de ces derniers championnats remportés. À l’instar de Michel-Ange avec sa chapelle Sixtine.

Cette chaussure est devenue une métaphore rappelant le plus grand joueur de basket de tous les temps, His Airness, symbole de majestuosité, de victoire, de grandeur, de domination et de talent. Elle représente le Jumpman, cet homme qui saute les obstacles sur le terrain comme dans la vie.

Le shooting photo à lorigine

Le shooting photo à l’origine du logo AIR JORDAN

Si certains marketeurs avaient eu le nez fin, Mohamed Ali aurait pu promouvoir un produit de boxe de cette manière là, et pouvant avoir  un impact économique et commercial aussi important, mais soyons honnêtes, jamais la boxe et un de ses équipements n’auraient pu avoir une telle pénétration culturelle et mentale auprès du plus grand nombre. Pelé, élu sportif du siècle par un grand nombre de spécialistes, aurait pu lui aussi faire l’objet d’un tel culte. Mais que nenni. Pelé reste “O Rei” pour les amateurs de football, that’s it. Pas de branding spécial ou de dispositifs marketing aussi important et IMPACTANT mis en oeuvre autour de lui.

Comme l’a toujours répété Michael Jordan, dans la vie (et comme dans le succès des Air Jordan), “tout est une question de timing” : l’explosion des petits écrans au sein des foyers, éclosion d’un joueur hors du commun, décennie novatrice en quête de renouveau culturel, etc….

Les "MJ", 2 monstres légendaires réunis pour le clip JAM.

Les “MJ”, 2 monstres légendaires réunis pour le clip JAM.

De plus, force est de reconnaître le génie marketing de Nike – qui n’est plus à démontrer -, qui a su survivre à la retraite de sa star, en se réinventant quotidiennement et en s’adaptant, en rendant immortel l’athlète Jordan, par le biais d’évènements exceptionnels (Quai 54), au cours desquels les stars actuelles apparaissent et rendent hommage à l’ancienne star des parquets).

Quelques Air Jordan, aujourdhui collector

Quelques Air Jordan, aujourd’hui collector

En définitif, la Air Jordan appartient à la mythologie sportive et stylistique, au même titre que la marque la produisant. Son hégémonie et sa main-mise sur le coeur de la populace, du citoyen lambda à la star sur médiatisée, n’est pas prêt de disparaître, comme l’en atteste, toutes les sneakers events, dont elle tient le rôle principal.

Kanye West, époque Amber Rose, avant la dépression stylistique Epoque Kardashian.

Kanye West, époque Amber Rose, avant la dépression stylistique Epoque Kardashian.

 

Tagged with →  
Share →
Show Buttons
Hide Buttons