Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Youtube

2016 : Brexit, Stars Et Décès…

Que cette année 2016 aura été longue…

2016 Pire année

Au revoir 2016…Tu ne nous manqueras pas

Mais tout cauchemar a une fin. Et cette année cauchemardesque restera dans nos mémoires, marquant un tournant dans notre histoire contemporaine….Certains en ont même fait un film :

Bien entendu, il est communément convenu que d’autres années auraient eu un impact plus significatif d’un point de vue historique sur le fonctionnement de notre époque: 1914 (Première Guerre Mondiale Industrialisée), 1918 (Grippe Espagnole ravageant l’Europe), 1941 (Début de la Shoah). Je me permettrai d’ajouter à ces dates l’année 1492 (marquant le début de l’extermination des peuples amérindiens), et la deuxième moitié du 17eme siècle (marquant le début de la traite négrière, dont les ravages se font encore ressentir)…

L’année 2016 s’inscrit dans la lignée de ces sombres années. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle aura été l’année du BREXIT (donc de la fin de l’Union Européenne que nous connaissons depuis une vingtaine d’années), l’année de l’élection de Trump (que nous pouvons comparer à l’avènement de Palpatine/Dark Sidious dans Star Wars pour tout ce que représente cet homme : fin des libertés, manipulation des masses, menaces fantômes), crise migratoire sans précédent, guerre en Syrie, tueries et attentats de masse (Nice, Berlin, Orlando, Bruxelles, Nigeria), retour à un communautarisme et un racisme assumé (élections politiques de représentants nationalistes un peu partout en Europe). Ajoutez à cela des dizaines d’icônes culturelles ou sportives ayant décidé de nous quitter au cours de ces 365 derniers jours.

De mémoire de trentenaire, je n’ai jamais enregistré un si grand nombre de disparitions simultanées de personnes célèbres, à croire que quelqu’un détiendrait un Death Note dans lequel il écrirait chaque jour le nom d’une personnalité :

Death Note : qui l’a utilisé cette année?

Mohamed Ali, Fidel Castro, George Michael, Prince, David Bowie, Zsa Zsa Gabor, Carrie Fisher (Princesse Leia de Star Wars), Michel Galabru, Carlos Alberto (capitaine de la plus grande équipe brésilienne vainqueur la coupe du monde 1970), Sonia Rykiel, Bud Spencer, Billy Paul, Papa Wemba, Cesare Maldini, Johann Cruyff, Umberto Eco, Harper Lee, le peuple de Syrie, les Migrants disparus en mer, pour ne citer que ceux me venant spontanément à l’esprit…

Les célébrités disparues en 2016

Nul doute que la liste complète des personnes célèbres et décédées est disponible sur un quelconque site macabre en ligne.

La liste des personnes mortes en 2016 est hallucinante et difficile à croire, tout simplement parce que ces personnes divinement talentueuses n’étaient au final que des humains comme les autres, que la maladie, la vieillesse ou les accidents ont emporté. 2016 les aura accéléré, et laissé sur le côté.

TOUS LES DISPARUS DE 2016

Comment un Fidel Castro pourrait mourir après avoir survécu à 700 tentatives d’assassinat? Comment un Mohamed Ali, qui envoyait des rochers à l’hôpital et qui avait remporté le “Rumble in the Jungle” pouvait succomber à la vieillesse ? Comment David Bowie qui prétendait venir des étoiles, via son personnage de  Ziggy Stardust, pouvait n’être qu’un terrien, succombant à un bête cancer…?

Bref, nous pouvons quand même trouver un sens positif à ces disparitions, en nous disant que ces icônes ont fait leur part du travail, en nous apportant autant de choses sur le plan humain, artistique ou politique, et qu’ils nous laissent leur place pour les égaler ou les dépasser. Une sorte de passage de flambeau que nous devons saisir à pleine main. Et que nous saisissons à pleine main, si je me réfère aux différents mouvements de contestations s’étant créés en réaction à certains évènements ayant eu lieu à travers le monde : Black Lives Matter, Nuit Debout.

Notre génération n’est pas en reste niveau culture. De nouvelles icônes ont pris le relais, ou sont en passe d’accéder à ce statut. Cette liste étant très subjective, je ne vous influencerai pas en les citant, car seul l’avenir les confirmera ou les désavouera.

2016 était sensée être l’année de la SLOW LIFE, souhaitons que 2017 soit une année +++ pour tout le monde. Une vraie année XXL : MORE LIFE, MORE FAMILY, MORE FRIENDS, MORE STYLE, MORE LOVE. 

 

Tagged with →  
Share →
Show Buttons
Hide Buttons