Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Youtube

sept-16-best-of

Voici 13 Albums ou EPs de la rentrée que vous ne deviez pas manquer!


01. Mac Miller – The Divine Feminine [US]

A peine un an après la sortie de l’album Go:Od Am, le rappeur et producteur de Pittsburgh revient avec un nouvel album plus posé, très musical, axé essentiellement sur des ‘love songs’. The Divine Feminine est une véritable ode à la femme et aux relations amoureuses. L’album est incroyablement bien réalisé, avec un Miller très confortable sur les instru douces et chill du projet. On retrouve parmi les collaborateurs du projet Bilal, Kendrick Lamar, Robert Glasper, Cee Lo, Ty$ ou la nouvelle petite amie de Miller, Ariana Grande. Un album qui s’écoute en boucle.

Ecoutez sur SPOTIFY / DEEZER / APPLE MUSIC


02. Solange – A Seat At The Table [US]

Pour son troisième album studio A Seat At The Table, Solange présente un projet ambitieux “traitant d’identité, d’émancipation, d’indépendance, de deuil et de guérison“.  Des moments forts ponctuent le format long (pas moins de 21 plages d’écoute) comme le doux ‘Mad’ ft. Lil Wayne , Don’t Touch ‘My Hair‘ ft. Sampha, ou encore le morceau de clôture ‘F.U.B.U.’ avec BJ the Chicago Kid et the Dream. L’album est par ailleurs finement produit (en grande partie par Raphael Saadiq) et installe un groove aussi solide qu’épuré. Un de ceux qui ne vieillira jamais. 

Ecoutez sur SPOTIFY / DEEZER / APPLE MUSIC


03. Burna Boy – Redemption [Nigeria]

L’EP ‘Redemption’ de Burna Boy est un bijou. L’artiste dancehall nigérian avait donné le ton en partageant dévoilant le premier extrait Pree Me sous la forme d’une vidéo à l’esthétique 90’s. Les 7 titres de l’EP sont produit par LeriQ et concrétisent la première sortie officiel de Burna Boy depuis son album On A Spaceship (2015) qui portait l’imparable ballade ‘Soke‘ ainsi qu’un featuring de Wizkid sur le titre ‘Single’. Burna Boy a depuis peaufiné ses sensibilités électroniques et R&B qui s’intègrent désormais à la perfection dans son dancehall naija toujours un poil décalé par rapport à ses compatriotes. Décalé… ou tout simplement en avance. 

Ecoutez sur SPOTIFY / DEEZER / APPLE MUSIC


04. Dj Spoko & Dj Mujava – I.M.I [AfSud]

Les patrons de la House Sud-africaine, DJ Mujava et DJ Spoko ont sortis courant Août un EP commun intitulé I.M.I. (pour Intelligent Mental Institution) via le label True Panther Sounds. Les 2 inventeurs du son ‘Bacardi House’ combinent des éléments de disco et de garage typiquement sud-africains avec des sons de batterie et synthé plus purs et durs utilisé dans la techno. I.M.I comporte 6 tracks, dont certains sont supportés par les voix des emcees du township de Atteridgeville, Doggy Fresh and MK.

Ecoutez sur SPOTIFYAPPLE MUSIC


05. Danny Brown – Atrocity Exhibition [US]

Trois ans après Old, le rappeur le plus Punk du game délivre via Warp Records son nouvel album Atrocity Exhibition : Quinze titres nerveux de crossover Hip Hop torturé et de rap post-punk. La production est majoritairement assurée par son beatmaker attitré Paul White, rejoint par quelques pointures comme The Alchemist ou Black Milk. Côté invités vocaux, Kendrick Lamar, Ab-Soul & Earl Sweatshirt accompagnent le emcee de Détroit sur le monumental “Really Doe”, on retrouve également la révélation R’n’B Kelela, le vétéran B-Real (de Cypress Hill) ou encore le chanteur Sudaf Petite Noir, qui signe avec “Rolling Stone” notre morceau préféré de l’album.

Ecoutez sur SPOTIFY / DEEZER / APPLE MUSIC


06. M.anifest – Nowhere Cool [Ghana]

M.anifest est un de ces rappeurs du continent africain proposant un hip-hop fondamentalement local et personnel avec un flow, des prods et un style libéré des mimiques américanisantes. On ne peut pas en dire autant de beaucoup de ses confrères africains, et cela force le respect. Le MC ghanéen sortait il y a quelques semaines son quatrième album studio Nowhere Cool emmené par le single ‘Cupid’s Crooked Bow’ qu’il interprète avec la chanteuse-poètesse-activiste sud-africaine Nomsa Maswai aka. Nomisupasta. À noter aussi les apparitions d’un autre sud-africain, Tumi Molekane (de Tumi & the Volume) sur le titre ‘Rich People Problems‘, des ghanéens Worlasi et Dex Kwasi ou encore du nigérian Brymo

Ecoutez sur SPOTIFY / APPLE MUSIC


07. Vince Staples – Prima Donna [US]

Le subversif rappeur de Long Beach a sorti fin août son nouvel EP, successeur du fantastique double LP – Summertime ’06 – dévoilé durant l’été 2015. Ce mini-album prolonge le besoin de Staples de toujours expérimenter et de proposer une ambiance ultra singulière dans le monde du rap, déclinée ici au travers de sept nouveaux titres, avec les participations d’A$AP Rocky, Kilo Kish, DJ Dahi, No I.D, et James Blake qui signe la bombe du projet: “War Ready” avec un sample fracassant d’Andre 3000.

Ecoutez sur SPOTIFY / DEEZER / APPLE MUSIC


08. Shabaka & the Ancestors – Wisdom of Elders [UK/AfSud]

Shabaka Hutchings, le prolifique saxophoniste membre de The Comet is Coming ou Sons of Kemet  est de retour avec un nouveau projet qui nous a complètement fasciné: Shabaka and the Ancestors. Ce nouveau groupe réuni les meilleurs musiciens de la scène jazz sud-africaine : Siyabonga Mthembu (chanteur de The Brothers Moves On), Gontse Makhene aux percussions, Ariel Zomonsky à la basse, Mthunzi Mvubu au saxophone alto, Mandla Mlangeni à la trompette, Tumi Mogorosi à la batterie et Nduduzo Makhathini au rhodes/ piano. Wisdom of Elders (via Brownswood Recordings) a été enregistré en une seule journée à Johannesburg. Un album rempli de créativité, de dextérité et d’énergie.. le jazz qui nous fait vibrer.

Ecoutez sur SPOTIFY / DEEZER / APPLE MUSIC


09. Oko Ebombo – Naked Life [France]

Oko Ebombo a fait son petit bout de chemin depuis ce premier clip ‘IRO’ devant lequel on s’extasiait en début d’année. Le talentueux natif du 19e arrondissement de Paris signe Naked Life, un premier format court rempli de force et saturé de poésie, quelque part entre soul relâchée et space-rock hanté par David Bowie. Chaque titre témoigne de l’ouverture musicale d’Oko Ebombo et de son intuition pop infaillible.

Ecoutez sur SPOTIFY / DEEZER / APPLE MUSIC


10. Maleek Berry – Last Daze of Summer [Nigeria]

On vous parlait de son hit dancehall naija ‘Kontrol‘ il y a quelques semaines avec son clip ultra coloré, il est maintenant temps d’écoutez le premier EP de Maleek Berry Last Daze Of Summer en intégralité. Le chanteur-producteur nigérian basé à Londres synthétise dans ses prods et son écriture une sobriété  définitivement moderne. L’EP s’ouvre sur le tube ‘Kontrol‘ est poursuit avec 5 nouveaux titres dans une même veine dancehall/afrobeats/R&B, à l’image de son compatriote Burna Boy. Signé sur le label de Wizkid, Starboy Entertainment, le monde ne tardera pas à réaliser l’étendu du talent de Maleek Berry. Il met en tout cas toutes les chances de son côté avec cet EP.

Ecoutez sur SPOTIFY / DEEZER / APPLE MUSIC


11. Isaiah Rashad – The Sun’s Tirade [US]

Isaiah Rashad est enfin de retour avec son nouvel album studio, The Sun’s Tirade. C’est le premier projet publié par Rashad depuis le magnifique Cilvia Demo EP sortit en 2014 via Top Dawg Entertainment. Un total de 17 pistes pour un projet qui ne lorgne jamais vers le mainstream, laissant place à une ambiance très introspective, et complètement dans la lignée de son précédent projet. On retrouve sur l’album quelques uns de ses collègues de TDE: Kendrick Lamar, SZA et Jay Rock, mais également la révélation Kari Faux et Syd tha Kyd, la chanteuse de The Internet.

Ecoutez sur SPOTIFY / APPLE MUSIC


12. Card On Spokes – As We Surface [AfSud]

L’un des EPs incontournables de la rentrée est As We Surface, le nouveau format court du bassiste jazz de Cape Town Shane Cooper qui devient Card On Spokes sur son projet electro. À la manière des canadiens de Badbadnotgood, Card On Spokes redéfinit le territoire du jazz et le positionne sur de nouveaux rails qui traversent la scène électronique underground en plein coeur.

Ecoutez sur SPOTIFY / DEEZER / APPLE MUSIC


13. Moses Sumney – Lamentations [US]

C’est la nouvelle voix Soul / Folk sur laquelle il faudra compter en 2017. Le californien Moses Sumney, repéré par James Blake qui l’a embarqué sur sa tournée, vient de sortir son premier EP Lamentations avant un album attendu un peu plus tard dans l’année. Sur le morceau “Lonely World”, on retrouve également le légendaire bassiste Thundercat. De la très haute voltige.

Ecoutez sur SPOTIFY / DEEZER / APPLE MUSIC

The post 13 Albums récents à écouter en streaming appeared first on .

Powered by WPeMatico

Share →
Show Buttons
Hide Buttons